digitalisation

La révolution digitale, accélérée par la crise sanitaire COVID-19, pousse les entreprises à intégrer les nouvelles technologies dans leur business modèle.

Qu’est-ce que la transformation digitale de l’entreprise ? La transformation digitale est le processus qui consiste à remplacer complètement les procédures métier manuelles héritées, par les toutes dernières alternatives numériques. Ce type de réinvention touche tous les aspects d’une entreprise.

Comment passer au digital dans mon entreprise ? Intelligence Artificielle, le Big Data … des nouveaux termes très à la mode mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Testez votre éligibilité et formez-vous gratuitement avec votre CPF !

Nous allons détailler dans cet article les clés pour réussir votre transformation digitale !

L’essor du numérique et de l’internet a changé littéralement le monde. L’objectif de cette mutation est de simplifier et fluidifier les échanges dans les relations humaines, les échanges commerciaux et d’autres, à travers de nouvelles technologies qui nous permettent d’accéder au monde du bout des doigts.

Tout d’abord, une réflexion personnelle sur les objectifs et la stratégie que vous souhaitez mener pour votre entreprise.

En effet, il faut se donner les moyens des ses ambitions, je peux rester sur mes acquis et mon mode de fonctionnement qui peux bien fonctionner. Mais nous avons tous constatés que depuis la crise sanitaire beaucoup d’entreprises ont été frappé de plein fouet et on eu du mal à se relever. Certaines même se sont vues contraintes à déposer le bilan.

Et nous savons tous que diriger, c’est anticiper ! Donc votre activité doit pouvoir continuer à tourner malgré les cas de force majeur, et pour cela vous devez digitaliser vos processus. Cela est vrai même pour un artisan ou un boulanger.

La digitalisation de votre entreprise est un enjeu économique et un engagement sociétal.

Les étape de la transformation digitale d’une entreprise

  1. Tout d’abord, une réflexion personnelle sur les objectifs et la stratégie que vous souhaitez mener pour votre entreprise. En effet, il faut se donner les moyens des ses ambitions, je peux rester sur mes acquis et mon mode de fonctionnement qui peux bien fonctionner. Mais nous avons tous constatés que depuis la crise sanitaire beaucoup d’entreprises ont été frappé de plein fouet et on eu du mal à se relever. Certaines même se sont vues contraintes à déposer le bilan.
  2. Ensuite un audit des processus par un professionnel, afin d’analyser les axes d’améliorations en fonction de vos objectifs d’évolution. Une analyse de vos concurrents sera également réalisée afin de s’inspirer de leur points fort mais surtout de capitaliser sur leur points faibles. Il ne faut pas hésiter à être transparent et de fournir un maximum d’information à l’auditeur. Plus il s’imprégnera de votre activité, plus il sera à même de vous accompagner de manière efficace. L’auditeur est un professionnel, il construit sa réputation sur la réussite de votre transformation digitale !
  3. A cette étape, vous devez établir le budget et rédiger votre cahier des charges. Les choses sérieuses commencent avec le choix des solutions que l’on vas déployer. Une période de tests est à prévoir afin d’affiner et d’effectuer les derniers réglages avant le déploiement global. On commence en générale sur deux postes de travail pilote, afin de tester la solution en mode réel avant de généraliser les nouveaux processus.
  4. Jusque-là nous avons aborder l’aspect le moins important du projet de digitalisation, et oui, le plus important ses sont vos collaborateurs ! L’investissement sur le capital humain est le clé de la réussite d’un projet de digitalisation d’une entreprise et cela passe par l’accompagnement et le formation continue des vos collaborateurs.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.