Anciennement appelé DIF ( Droits Individuels à la Formation), le CPF ( Compte Professionnel de Formation) créé depuis le 1er janvier 2015, est ce qui permet de suivre (d’accompagner) chaque personne dans sa carrière professionnelle. 

Réservé aux (personnes/actifs )individus de 16 à 65 ans, qu’ils soient  salariés, demandeurs d’emploi ou travailleurs handicapés; il(le cpf) permet de se former à de nouveaux métiers porteurs. 

Il offre également la possibilité de passer son permis B ( sous certaines conditions) et de créer son entreprise.

Avec ce dispositif précieux, il est possible d’établir un bilan de compétences ou de s’offrir les services d’un spécialiste dans le processus de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). 

Véritable investissement professionnel, le CPF est la solution pour rester connecté au monde du travail sans avoir à dépenser de sa poche.

A chaque année civile, il est crédité automatiquement à hauteur de 500 ou 800 € avec un plafonnement à 5000 ou 8000€ selon votre niveau d’étude .

Il est très recommandé une fois le plafond atteint, de ne pas laisser perdre ce montant attribué en suivant une formation (bureautique ou langues étrangères) qui enrichira ses compétences. 

Testez votre éligibilité et formez-vous gratuitement avec votre CPF !

Une nouvelle alimentation se fera l’année suivante, selon les règles définies et expliquées précédemment. 

En effet, la somme disponible sur ce compte est exclusivement réservée à la formation professionnelle.

Personnel et non cessible, chaque personne peut accéder à son Compte Professionnel de Formation en allant sur le site de l’état Moncompteformation.

Ce service en ligne mandaté par le ministère du travail permet de vérifier son solde et d’accéder au catalogue de toutes les formations possibles.

Pour éviter toute manipulation frauduleuse, les identifiants qui permettent de se connecter ( numéro de sécurité sociale et mot de passe) ne doivent pas être divulgués. 

En résumé, le CPF est une des clés de l’ évolution et de la réussite professionnelle avec une prise en charge qui peut être financée totalement si le solde est suffisant.

Il offre donc une réelle opportunité de changer de direction au cours de son parcours ou de compléter sa gamme de bagages professionnels.

Aujourd’hui, il est devenu très appréciable par les recruteurs d’avoir un profil multi-diplômé. 

A vous de jouer ! 

Pour plus d’informations, nous sommes disponibles par téléphone, par mail ou via nos réseaux sociaux.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.