microsoft office gratuit

Qu’est-ce que Microsoft Office ? 

Microsoft Office est une suite bureautique propriété de la société Microsoft qui fonctionne avec un appareil électronique fixe et mobile. Elle s’installe sur ordinateur et fournit une suite de logiciels comme : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access et/ou Publisher selon les suites choisies.

Est-ce que Microsoft Office est gratuit ?

Microsoft décline Microsoft 365 en plusieurs forfaits visant à répondre à chaque public. Un forfait entrée de gamme qui est gratuit. Il s’agit d’Office Online (ou Microsoft Online). Comme son nom l’indique, il se limite à la mise à disposition des applications d’Office en mode web. Au programme : la messagerie Outlook, OneDrive et une version de Word, Excel et PowerPoint.

Microsoft Office est devenu la suite bureautique de référence tant sur le lieu de travail qu’à la maison. L’augmentation de la productivité étant son objectif premier, elle a su évoluer au fil du temps, en ajoutant de nouvelles fonctions et en améliorant celles qu’elle possédait déjà. Office 2019, lancée le 24 septembre 2018, est la seule solution actuellement proposée par Microsoft pour les utilisateurs ne souhaitant pas migrer toutes leurs données vers le cloud via Office 365, uniquement compatible avec Windows 10.

Combien coûte le pack Microsoft Office ? 

Microsoft propose la suite office 365 en abonnement. Sans parler de la version gratuite qui est une version web. Microsoft propose plusieurs forfaits d’Office 365. Pour un usage privé, l’éditeur propose Microsoft 365 Personnel à 69 euros par an pour un utilisateur avec 1 To de stockage en ligne, et Microsoft 365 Famille à 99 euros par an pour six utilisateurs et 6 To de stockage. Pour un usage professionnel, Microsoft 365 affiche un prix d’entrée de 5,10 euros HT par mois et par utilisateur.

Peut-on télécharger le pack Microsoft Office gratuitement ?

Si tu n’as pas envie de dépenser de l’argent pour acheter le pack Microsoft Office, saches que tu peux avoir gratuitement Word et Excel en téléchargeant le pack Office qui contient une version allégée de ces deux logiciels.

Bien souvent, l’utilisation principale des suites bureautiques est celle de logiciel de traitement de texte (avec Word), de tableur électronique (avec Excel) et éventuellement le logiciel de présentation (avec PowerPoint).

Des alternatives à Microsoft

Ces alternatives gratuites à la suite Microsoft te permettront de télécharger des versions similaires de Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Access.

1. Suite Google

Si tu souhaites abandonner le monde Microsoft et que tu cherches un traitement de texte gratuit, je te conseille de rejoindre l’alliance Google. Google Docs, Sheets et Slides sont les équivalents Mac et Windows et les trois alternatives directes à Microsoft Word, Excel et PowerPoint.

Il n’y a pas encore de réelle alternative à Outlook au-delà de Gmail, et tu peux avoir gratuitement OneNote en plus.

2. LibreOffice

LibreOffice est largement reconnu comme la meilleure alternative à la suite Microsoft . Cela veut dire qu’il est entièrement gratuit et disponible sur une multitude de plateformes. C’est de loin l’une des meilleures alternatives à Microsoft.

Si vous êtes habitué à l’interface utilisateur de Microsoft Office (ère pré-Ribbon), il ne vous faudra pas longtemps pour vous adapter à LibreOffice. Contrairement aux applications de Google, la suite LibreOffice est livrée avec des applications de bureau hors ligne complètes avec toutes les fonctionnalités professionnelles dont tu peux avoir besoin.

3. OpenOffice

OpenOffice comprend un traitement de texte, des feuilles de calcul, des présentations, des graphiques et un programme de base de données dans le cadre de sa suite alternative Microsoft Office.

Voici 3 noms de suites bureautiques gratuites mais il en existe une multitude. Il est important de noter que ces alternatives gratuites à Office ne te donneront pas toutes les caractéristiques du pack office de Microsoft, mais dans de nombreux cas, ils s’en rapprochent énormément. Je te conseille de commencer par tester ceux cités au-dessus et d’essayer le remplacement d’un logiciel à la fois. Cela facilitera la recherche de la meilleure solution qui répondra à tes besoins.

Et si tu préfères rester fidèle à Microsoft je t’invite à visiter nos formations bureautique et choisir la formation qui te corresponds le mieux.

À toi de jouer !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.