suivre-formation-excel

Le logiciel bureautique Excel représente l’outil informatique de prédilection de plusieurs entreprises financières et commerciales. Ses fonctions de base ainsi que ses fonctionnalités avancées offrent de nombreuses possibilités dans la gestion et le suivi des personnes, des marchandises et de données numériques.

Pour les personnes qui souhaitent tailler leur profil pour la recherche d’emploi, suivre une formation Excel est presque une nécessité absolue. Quelle est alors l’importance d’une telle formation pour vous ?

À quoi sert Excel ?

Développé par l’éditeur populaire Microsoft, le logiciel Excel ou Microsoft Excel est un tableur qui fait partie du pack bureautique de Microsoft Office. Naturellement, il fonctionne sur toutes les plateformes Microsoft Windows, mais aussi sur Mac OS. Des versions sont même disponibles pour mobile sur Android ou iOS.

Le logiciel Microsoft Excel sert à conserver et à traiter toutes sortes de données à partir de programmes et de fonctions précises. En effet, il intègre des fonctions permettant :

  • d’effectuer des calculs numériques à travers des formules de calcul mathématique et statistique ;
  • d’effectuer la saisie des données ;
  • d’analyser les données avec des bases de données durement constituées ;
  • de créer des graphiques ;
  • de créer des tableaux complexes ou simples ;
  • de programmer des données et des calculs automatiques.

Vous pouvez utiliser pleinement Excel dans un cadre professionnel. L’accès et la modification d’informations sont facilités par son interface sous forme de classeur. Un classeur peut contenir plusieurs feuilles de calcul afin de permettre à l’utilisateur de travailler sur plusieurs projets à la fois.

Les documents du logiciel Microsoft Excel sont facilement identifiables grâce à leur extension. Ce sont donc les fichiers qui portent les extensions xls ou xlsx.

Excel : les avantages et les inconvénients

L’outil informatique Excel possède plusieurs avantages. On peut compter 5 avantages essentiels.

  • Un outil qui apporte plus de productivité en entreprise : Avec la feuille de calcul, vous pouvez dire adieu aux calculs complexes faits de façon manuelle. Vous avez la possibilité de sortir avec précision vos analyses financières en un instant. En gros, toutes les tâches automatiques du logiciel vous permettent de profiter d’une gestion rapide et de gagner du temps pour d’autres occupations importantes.
  • Un outil qui favorise le travail collaboratif en entreprise : À défaut de posséder plusieurs outils pour les différentes tâches, il est possible avec Excel de centraliser les informations dans un seul endroit, de partager et de modifier le même fichier entre collaborateurs.
  • Un outil qui permet d’avoir des résultats précis et sans erreurs : Excel propose une marge d’erreur très faible. L’utilisateur peut créer des formules en ayant une confiance aveugle aux résultats et aux effets de programmations, du moment qu’il s’est assuré de bien saisir les données.
  • Un logiciel flexible : la prise en main sur Excel reste souple. Il est facile de fusionner des données, de faire des calculs, de copier-coller des éléments ou de créer des lignes et des colonnes.
  • Un logiciel économique : Excel est offert avec une seule licence. Vous n’avez guère besoin d’acheter d’autres licences d’utilisation comme avec certains logiciels.

Évidemment, Excel possède aussi certaines limites. D’abord, l’enregistrement d’un nombre assez élevé de données occasionne une perte en lisibilité au niveau de l’interface. Ensuite, pour chaque projet de gestion (factures, heures ou encore stockage), il est nécessaire de créer différents fichiers. Les fichiers vont donc s’empiler. Enfin, il faut dire que l’utilisation du logiciel est compliquée pour un débutant.

En effet, les options que propose l’outil informatique ainsi que ses fonctions avancées sont nombreuses et difficiles à comprendre aux premiers contacts.

Pourquoi suivre une formation Excel est-il important ?

Bien que faciles à prendre en main, maîtriser les outils bureautiques, en particulier Excel peut s’avérer complexe.

Pour devenir expert

Se former permet de passer rapidement du niveau débutant au niveau d’expert. Vous perdrez sans doute beaucoup de temps à découvrir tout seul toutes les options simples et les fonctionnalités avancées une à une. Quelques fonctions vous resteront même inconnues.

Pour être plus efficace

Se former à l’utilisation d’Excel donne l’assurance de maîtriser parfaitement ce logiciel : mises en forme conditionnelles, Programmation vba, filtrer les données, manipuler les données statistiques ou encore créer un tableau croisé dynamique. En plus, l’utilisation des fonctions de tout type sera plus facile.

Pour vous préparer à des postes financiers

De nombreux postes dans la finance demandent des compétences en Excel. En vous formant, vous vous préparez à ces postes en devenant une ressource humaine de qualité pour les entreprises en besoin.

Pour compléter votre CV

Les recruteurs accordent plus d’importance aux demandeurs d’emploi qui possèdent des compétences exceptionnelles. Évidemment, maîtriser Excel est une compétence exceptionnelle. Votre CV pourrait mieux séduire comparé à celui d’un autre candidat à un poste.

Quelle formation Excel choisir ?

Vous pouvez vous former à Excel à travers une formation en présentiel ou une formation en ligne.

La formation en présentiel est parfaite pour ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement dans le logiciel. La présence physique d’un formateur peut paraître plus rassurante et l’effet de groupe peut être une source de motivation. Vous arriverez aussi à mieux vous concentrer.

La formation à distance est idéale si vous ne disposez pas de temps pour vous rendre dans des locaux d’apprentissage. Elle est aussi envisageable si vous cherchez un simple accompagnement pour maîtriser encore plus le logiciel.

Vous souhaitez vous faire former ? Découvrez nos formations Excel qui proposent des cours complets sur toutes les fonctions de ce logiciel.

Quel métier faire avec Excel ?

Plusieurs métiers nécessitent l’usage et la maîtrise complète d’Excel. On peut compter par exemple le métier :

  • d’analyste financier ;
  • d’analyste des ressources humaines ;
  • d’assistant administratif ;
  • de comptable ;
  • de chef de projet ;
  • de journaliste de données ;
  • de statisticien ;
  • de consultant en management.

Dans la plupart de ces activités, l’importance du logiciel de Microsoft se fait tellement ressentir que sa maîtrise devient une condition d’embauche.

Vous avez donc tout à gagner en vous inscrivant à une formation dès maintenant. Que vous soyez étudiant, chercheur d’emploi ou travailleur, effectuez un test d’éligibilité sur notre plateforme afin de bénéficier d’un suivi sur mesure.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *