maîtrisez outils bureautique

Avec l’invention d’Internet, le monde a connu un bouleversement dans sa manière de fonctionner. La technologie aussi a fait son entrée et depuis lors, tout marche à un rythme effréné. Le monde du travail également n’a pas été épargné. Au lieu d’utiliser des supports analogiques comme autrefois, les entreprises préfèrent les outils bureautiques. Voilà l’une des raisons pour lesquelles en tant que salarié, vous devriez maîtriser les outils bureautiques en 2022 !  

Je Teste mon Éligibilité et bénéficie des avantages du CPF pour me former !

La maîtrise des outils informatiques bureautiques est capital

C’est maintenant une évidence que la technologie est une innovation qui rend la tâche plus facile à l’homme, surtout dans sa fonction professionnelle. Au sein des entreprises, notamment, un travailleur qui détient des certificats, mais qui ne maîtrise pas les outils informatiques se verrait limité dans son travail. Ainsi, suivre une formation pour les maîtriser serait le bon choix à faire.

En France, les entreprises gaspillent environ 135 heures de travail chaque année à cause de la maladresse des travailleurs non formés. Ceux-ci passent énormément de temps à comprendre le travail à faire avec les logiciels bureautiques avant de pouvoir les manipuler. Par conséquent, le travail est retardé et cela impacte négativement les objectifs fixés par les entreprises. 

C’est pourquoi, pour espérer exercer une fonction dans une entreprise, vous devez posséder les compétences et qualités d’un professionnel en outil informatique. Désormais, cela fait partie des critères de choix des entreprises pour recruter du personnel ou promouvoir un salarié. 

Si le fait de ne pas maîtriser les outils informatiques constitue un handicap à votre ascension professionnelle, tout espoir n’est pas perdu. Vous avez la possibilité de vous former via votre compte personnel de formation (CPF) et de maîtriser tout au moins les outils bureautiques de base : Excel, Word et PowerPoint. 

Pour les salariés : un dynamisme approuvé 

Les salariés formés aux outils informatiques se montrent habituellement plus dynamiques que la plupart des salariés non formés. En réalité, cela s’explique par le fait qu’il est plus facile pour les employés familiers à ces outils de pouvoir vite s’adapter aux situations professionnelles. L’incapacité d’un employé à exploiter convenablement les outils informatiques est une lacune qui lui coûtera sa place dans l’entreprise. 

Pour les entreprises : un rendement de qualité supérieure avec les outils bureautiques

L’informatique est au centre des activités des entités. Et cela, peu importe la taille de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou d’une grande multinationale, la maîtrise des outils bureautiques fait partie, elle aussi, d’un aspect important. Le résultat obtenu à la fin d’un travail sans les outils bureautiques n’est pas le même que lorsqu’ils sont utilisés. 

Le salarié qui se sert des outils bureautiques pour accomplir ses tâches fait preuve d’un grand professionnalisme. Le rendu est esthétique et sophistiqué. Avec Word par exemple, les documents peuvent être mis en forme en une fraction de seconde. Les modèles existants et préconçus dans ce logiciel peuvent vous servir de source d’inspiration pour développer votre créativité. Cela permet d’être constamment productif. 

Par ailleurs, le logiciel Excel est d’un grand appui. Il est majoritairement utilisé dans les entreprises pour ses multiples fonctions et outils. Avec Excel, vous pouvez effectuer des calculs très complexes, générer et traiter les données. De même, connaître et pouvoir utiliser les outils fera de vous un employé incontournable. 

L’utilité des logiciels de bureautique 

Les outils bureautiques disponibles dans la suite Microsoft sont variés. Chacun d’eux a été créé pour répondre à des besoins bien particuliers. Ainsi, on retrouve le : 

  • Microsoft Word ;
  • Microsoft Excel ;
  • Microsoft PowerPoint;
  • Microsoft OneNote;
  • Microsoft Outlook;
  • Microsoft Access;
  • Microsoft Publisher;
  • SharePoint. 

 Microsoft Word

Word est le logiciel de traitement de texte le plus connu. De ce fait, il est le plus utilisé. Word est composé d’un ensemble de fonctionnalités allant de l’édition de texte à la mise en page de celui-ci. Il est également possible de créer des documents et de les conserver dans Word. 

Vous pouvez accéder à une liste de noms synonymes pour enrichir vos textes. Si par ailleurs, vous voulez rajouter d’autres fonctionnalités que celles utilisées dans Word, sachez que cela est bel et bien possible. Le logiciel a été conçu de sorte à être compatible avec d’outils du même ordre. 

Microsoft Excel

Ceci est le tableau mis sur pied par Microsoft. Excel est un outil nécessaire pour traiter les données au sein de l’entreprise. Il est capable grâce à ses multiples fonctions de générer des résultats exacts de calcul complexe. De plus, avec Excel, vous pouvez concevoir des graphiques, des tableaux croisés ainsi que des tableaux croisés dynamiques. 

Microsoft PowerPoint

PowerPoint est le logiciel de présentation le plus en vogue actuellement. Utilisé lors des visio conférences et réunions, PowerPoint est l’outil à adopter à coup sûr pour rendre vos discours mémorables. 

Microsoft OneNote 

Si vous avez déjà utilisé un bloc-notes pour noter des idées intéressantes, l’outil OneNote doit vous ravir. Mis à part le fait d’être un essentiel à avoir, vous avez aussi la possibilité de partager vos écrits avec d’autres utilisateurs. Il est disponible sous forme d’une application mobile. Sa particularité, c’est d’enregistrer au fur et à mesure les notes. Aussi, il n’y a pas que les notes qui peuvent être partagées sur OneNote. Les dessins et les captures d’écran figurent aussi dans la liste. 

Microsoft Outlook

Outlook est l’application de messagerie de Microsoft. Il se positionne aussi en tant que régisseur des données personnelles et sensibles. C’est un outil complet, car il organise votre agenda et répertorie les contacts. Vous pouvez l’utiliser seul pour les bénéfices qu’il offre. Toutefois, Outlook est autant une application de messagerie électronique personnelle qu’une application pouvant servir de boîte aux lettres en entreprise. 

Microsoft Access

Vous pouvez vous servir d’Access pour concevoir des formulaires, des affiches, des requêtes et produire des rapports. Son système de gestion est équipé d’une interface utilisateur graphique : GUI. Outre cela, il dispose également de moyen pour stocker des données. 

Microsoft Publisher 

Il s’agit d’un didacticiel de publication assisté par ordinateur. La mise en page et la conception sont ces mots d’ordre. Il est possible avec Publisher d’utiliser des modèles préconçus pour réaliser des cartes de visite, des prospectus, des fiches et des imprimés. 

SharePoint

C’est un outil idéal pour réaliser des sites web. SharePoint sert également à conserver, ordonner, diffuser et voir des informations en toute sécurité. Il est important de noter que SharePoint est compatible sur n’importe quel appareil. 

L’intérêt de l’apprentissage de Microsoft Office 

L’ensemble des logiciels que forme le Microsoft Office offrent d’énormes avantages. L’apprendre ou le maîtriser est une garantie pour vous de faire la différence dans votre manière de travailler. 

En effet, que ce soit Word, Excel ou un tout autre logiciel, l’utiliser permet de gagner du temps, mais aussi d’envisager une autre tournure pour votre plan de carrière. De simples outils qui permettent d’accomplir énormément de choses surtout dans le milieu professionnel. Il n’a plus la possibilité de s’en passer. 

Vous voulez envoyer un document important, vous avez besoin de vous servir d’un logiciel de messagerie instantanée. En plus de faciliter la vie du salarié au quotidien, savoir exploiter ces outils évite l’épuisement au travail. Ainsi, vous disposez de plus de temps pour vous consacrer à d’autres tâches toutes aussi importantes. 

Outils informatiques : l’ouverture à un monde d’opportunités

Se poser la question de l’importance des outils de l’informatique revient à reconnaître leur portée pour être en phase avec la technologie et les nouvelles inventions. Le fait de pouvoir manipuler facilement les logiciels est un atout qui forcément vous sera bénéfique. Un bénéfice à faire valoir dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple. 

Se préparer à une reconversion professionnelle 

La maîtrise des outils informatiques est connue comme étant le minimum de connaissances à avoir en tant que salarié. C’est également une étape indispensable pour les travailleurs qui désirent se reconvertir dans un autre domaine professionnel. Généralement, beaucoup de salariés de la France optent pour une reconversion professionnelle pour diverses raisons. 

En effet, la reconversion professionnelle désigne le fait de se réorienter vers un secteur d’activité qui n’a rien à avoir avec la formation reçue ni les compétences. Dans une telle situation, prendre la décision de procéder à une reconversion professionnelle est avant tout un choix d’apprendre de nouveau. Néanmoins, peu importe le chemin que vous empruntez, les outils informatiques demeurent le point de départ de votre formation. Par conséquent, leur maîtrise devient plus qu’une priorité. 

Le numérique, un secteur de l’emploi en plein essor 

Il y a récemment une étude qui a révélé que 30 % des métiers à l’horizon de 2030 n’existeraient pas encore. Une statistique qui oblige bien à mener une réflexion, encore qu’ici rien ne saurait être fait sans la maîtrise des outils informatiques. La technologie évolue et le monde, également, suit son rythme.

 Être capable d’utiliser un logiciel de traitement de texte ou un logiciel de présentation n’est plus un choix à faire, mais une nécessité. Le monde professionnel est très concurrentiel. Les talents recherchés sont ceux pour qui Word, Excel et PowerPoint n’ont plus de secret. 

Bientôt, comme indiqué dans l’étude, se former à l’outil informatique sera la condition sine qua non pour exercer un métier. D’un autre côté, les politiques de recrutement au sein des entreprises deviennent rigoureuses. En effet, les entreprises aussi ont compris la valeur et l’intérêt de la maîtrise des outils informatiques. 

En définitive, la maîtrise des outils bureautiques en 2022 est d’une importance capitale. Le monde du travail a changé et les entreprises cherchent à s’y adapter. Par conséquent, tout employé qui aspire à évoluer dans ce monde doit pouvoir maîtriser les outils qu’il faut. Que ce soient les outils bureautiques ou les différents outils informatiques, le salarié doit faire l’effort de se former même si c’est à distance pour acquérir les compétences nécessaires.  

Je Teste mon Éligibilité et bénéficie des avantages du CPF pour me former !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *