
❖ Qu’est ce que le CPF (Compte Personnel de Formation)
Le CPF de transition professionnelle est votre compte personnel de formation attribué à tout salarié durant toute sa vie active. Il vous offre la possibilité de suivre une formation qualifiante ou certifiante qui aboutit obligatoirement à une certification ou un diplôme éligible.
❖ Le successeur du DIF
Il remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Chaque salarié à temps plein est crédité de 20h chaque année et pour les employés à temps partiel ou CDD le calcul est au prorata. La différence avec le DIF est qu’il est possible de transférer tes heures d’enseignement acquis après une perte d’emploi ou un changement de poste.
❖ Comment est crédité le compte de formation CPF ?
Le CPF est alimenté chaque année qui suit l’année travaillée. Par exemple : Les droits acquis en 2021 sont disponibles au 1er trimestre 2022.
Les droits restent acquis même si tu changes d’employeur ou que tu perds ton emploi.
Si tu es à temps plein, ou au moins à mi-temps, l’alimentation de ton compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail jusqu’à atteindre 5000 € maximum. Le CPF est ouvert également au demandeur d’emploi.
❖ La certification
Les formations éligibles au CPF doivent être référencées sur une liste élaborée par les conseils régionaux, les partenaires sociaux et les branches professionnelles. Les certifications professionnelles reconnues par l’Etat à l’échelle nationale sont enregistrées au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
❖ Les Bénéficiaires
Les personnes suivantes peuvent bénéficier du CPF :
– Salariés à temps complet et à temps partiel
– Travailleurs indépendants
– Employés saisonniers
– Agents publics et consulaires.
– Demandeurs d’emploi
– Personnes handicapées hébergées en établissement ou en service d’aide par le travail (ESAT).
– Personnes âgées de 16 ans et plus disposant d’un Compte personnel de formation – Jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage, par dérogation, sont également concernés.
A noter que le CPF est fermé lorsque tu fais valoir tes droits à la retraite (sauf si tu reprends une activité salariale).
❖ Comment utilisez ton CPF
– Connecte-toi à la plateforme moncompteformation.gouv.fr, lancée en novembre 2019
– Crée ton compte
– Découvre ton solde en euros dont tu disposes pour te former
– Trouve ta formation, en ligne ou au sein d’un organisme de formation physique – Réserve et paye ta formation avec tes droits formation CPF
ATTENTION AUX ARNAQUES !
Sois toujours vigilant : ne donne jamais tes codes CPF (numéro de sécurité sociale, email, identification de connexion) à un professionnel dans toutes situations (démarchage téléphonique sur ton mobile ou ton poste fixe, contact email, entretien en présentiel …). Ils te sont propres et aucun professionnel n’est autorisé à te les demander.
❖ Type de formation éligible :
– Diplômes d’État professionnels.
– VAE (Validation des Acquis par l’Expérience)
– Bilan de compétences.
– Certification Cléa.
– Accompagnement à la création/reprise d’entreprise.
– Formation en langue étrangère.
– Permis B.
Maintenant que tu en sais plus sur le CPF, tu peux tester ton éligibilité au CPF et choisir la formation professionnel qui tu souhaite.