suivre-formation-bureautique

L’analphabète du 21e siècle n’est pas celui qui ne s’exprime pas en langue française. Est considérée analphabète aujourd’hui, toute personne ne maîtrisant pas les outils informatiques, voire bureautiques, plus précisément. Les outils bureautiques sont aujourd’hui incontournables dans toute entreprise. Vous êtes salariés, ressentant le besoin de vous former en bureautique et désireux de comprendre quelle est l’importance de la formation en bureautique ? Formé vous gratuitement avec le CPF et ne laissez plus des suspicions vous faire hésiter. Voici un article qui vous donnera d’amples informations sur pourquoi se former en bureautique.

Je Teste mon Éligibilité et bénéficie des avantages du CPF pour me former !

Qu’est-ce que la bureautique ?

Apparu en 1976, le mot bureautique désigne les techniques de traitement automatique et rationnel de l’information. Les informations sont traitées à partir d’une machine appelée ordinateur. La bureautique aide à simplifier le travail au sein d’une entreprise. Elle regroupe une variété de logiciels ayant des fonctionnalités variées et permettant de gagner du temps

L’ensemble de ces logiciels se retrouve dans des packs appelés suites bureautiques. Comme suites bureautiques on distingue :

  • Microsoft Office ;
  • Open office ;
  • Sun star office ;
  • La Suite Google.

De toutes ces suites bureautiques, les plus utilisées sont : la suite Microsoft Office et la Suite Google.

Importance de la formation en bureautique

Pour la réalisation de ses tâches, toute entreprise est obligée d’utiliser des outils bureautiques. Les outils bureautiques ont un impact sur la bonne marche des activités de l’entreprise. Se faire former en bureautique a plusieurs avantages.

Maîtriser Microsoft Word 

Vous êtes certainement habitués à son utilisation. Il s’agit du logiciel de traitement de textes le plus utilisé dans le monde. Les fonctionnalités de ce logiciel permettent d’écrire, de traduire, de corriger, d’assurer la mise en forme et la mise en page de vos documents. Il s’agit de l’outil idéal pour la création et le perfectionnement de tout type de document. Avec ce logiciel, créer et gérer des documents devient un régal.

Maîtriser Microsoft Excel

Il s’agit du tableur de la suite Microsoft Office. C’est le logiciel le plus utilisé en milieu professionnel. Composé de feuilles de calcul, il vous permet de mieux gérer vos données numériques. Avec le tableur Excel, vous ne vous perdez plus dans les chiffres. Ses fonctions sont telles que vous êtes en mesure d’analyser rapidement les données saisies à l’intérieur des feuilles de calcul. Il contient des formules permettant de travailler vos statistiques. Elles vous permettent aussi de tenir des formulaires d’audit. Avec Excel, les chiffres ne constituent plus un casse-tête dans l’exécution des tâches.

Comprendre Microsoft Powerpoint 

Ce logiciel est conçu pour la réalisation des diaporamas. Composé de pages appelées diapositives, cet outil est essentiel à toute présentation devant un public. En effet, PowerPoint vous permet de faire des présentations en diffusant sous forme de diaporamas. C’est le logiciel parfait pour accrocher son auditoire. 

Connaître Microsoft Publisher et ACCESS

Microsoft Publisher et Microsoft ACCESS sont également des outils du pack office. Publisher est un logiciel de design graphique comme Photoshop. Il sert à la réalisation des flyers et des affiches. Quant à Microsoft Access, il s’agit d’un logiciel de gestion de bases de données. Leur utilisation nécessite une formation pointue.

Avoir une connaissance de la suite Google

Google étant le principal concurrent de Microsoft, il fallait trouver une alternative au pack office. Alors, chaque outil du pack office trouve son homologue dans celui de Google. Ainsi, l’homologue de :

  • Microsoft Word, c’est Google Docs ;
  • Microsoft Excel, c’est Google Sheet ;
  • Microsoft PowerPoint, c’est Google Slides. 

Maîtriser la Suite Office est un pas vers la maîtrise de la suite de Google. La seule différence est que la suite Google est accessible en ligne et offre un système de messagerie ainsi qu’un espace de stockage Google Drive. Les outils de Google permettent un travail collaboratif à distance. La suite Google donne également accès à des applications bureautiques comme Google Agenda et PDF Reader. 

 Accroître sa productivité

Un salarié bien formé aux outils de la bureautique gagnera assez de temps dans la production de ces documents. Une étude a prouvé que 140 heures de travail en moyenne sont perdues par les entreprises pour cause du mauvais usage des logiciels. Or, la qualité des documents produits par une entreprise a un impact sur son image. Il urge donc que tout salarié, et même tout demandeur d’emploi aille se faire former en bureautique. Ainsi, cette entreprise sera plus rentable.

Augmenter son employabilité 

Toute personne formée devient plus apte à réaliser les activités de manière efficace. Un recruteur préfèrera toujours un demandeur d’emploi qui maîtrise les outils bureautiques à celui qui n’en maîtrise pas. Un employé qui ne maîtrise pas le pack Office constitue un frein à la bonne marche des activités. Il devient alors urgent de suivre des formations avancées outils informatiques et bureautiques. Vous serez alors plus employables. 

Où se former pour suivre un formation en bureautique ?

Plusieurs centres de formation en bureautique existent aujourd’hui. Néanmoins, afin d’acquérir une compétence avérée, se former via le CPF est davantage recommandée. En effet, le Cpf vous propose d’avoir un plan de formation personnalisé en outils bureautiques. À travers votre compte personnel de formation, vous avez accès à une formation sur mesure dans le logiciel de votre choix. Ainsi, vous bénéficiez :

  •  D’une formation Word de haut niveau

Elle vous permettra d’atteindre un niveau avancé dans la maîtrise de Word Office. Le traitement de texte vous sera particulièrement plus facile. Vous produirez désormais des documents de qualité ;

  • D’une formation approfondie en Microsoft Excel

Les cours particuliers dans le logiciel Excel vous font parvenir à un niveau expert dans la maîtrise de l’outil. Vous pourrez alors animer des formations Excel pour le reste de vos collègues : ce qui sera d’ailleurs profitable pour votre entreprise ;

  • D’un accompagnement particulier en Microsoft Powerpoint

À travers le plan de formation proposé par le Cpf, PowerPoint n’aura plus de secret pour vous. Vous saurez dorénavant manier les fonctions avancées du logiciel, devenant ainsi  un as de la présentation. 

Les formateurs bureautiques sont à votre écoute et vous aident à vous perfectionner. Les formations éligibles au CPF feront de vous une personne incontournable dans votre structure. À l’issue de ces formations, manier l’environnement bureautique vous sera plus aisé. Vous pourrez le manipuler directement sans intervention intra-entreprise. C’est la clé pour devenir plus opérationnel en entreprise.

Maîtriser les outils bureautiques constitue le passeport vers le monde de la professionnalisation. Ces outils, surtout ceux de la suite Microsoft Office, s’avèrent indispensables pour une croissance de l’entreprise. Il est donc primordial pour tout employé, tout stagiaire ou encore tout demandeur d’emploi de suivre une formation afin de maîtriser leur utilisation et être efficace dans la réalisation des tâches.

Je Teste mon Éligibilité et bénéficie des avantages du CPF pour me former !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *